N O U V E L L E S

S A H R A O U I E S

BULLETIN du COMITE SUISSE DE SOUTIEN AU PEUPE SAHRAOUI
Nouvelles Sahraouies , No 119, février 2006

Yahia H. Zoubir est professeur en relations internationales et management international à Euromed Marseille, Ecole de management, après avoir enseigné aux Etats-Unis. Il est l'auteur de nombreux articles sur le Maghreb, le Moyen Orient et le Sahara Occidental. Il a co-édité en 1993 l'ouvrage « International Dimensions of the Western Sahara Conflict ». Il résume ici en quelques lignes toute l'histoire du peuple sahraoui en insistant sur la légalité de la lutte pour l'autodétermination.

 

Sahara Occidental:

trente ans de lutte

Professeur Yahia H. ZOUBIR

Voilà trente ans déjà depuis que l'Accord Tripartite entre Madrid, Rabat et Nouakchott a été signé. Cet accord a montré la trahison de la puissance coloniale espagnole envers le peuple sahraoui qu'elle avait colonisé depuis 1884. Voilà aussi déjà trente ans qu'a eu lieu la « marche verte » orchestrée par le Maroc pour conquérir, en violation du droit international et malgré les nombreuses résolutions onusiennes, un territoire qui ne lui appartient pas.

Le peuple sahraoui a poursuivi depuis une lutte légitime pour son droit à l'autodétermination. Il s'est d'abord opposé à l'invasion et aux sévices du Maroc par une lutte armée acharnée ; puis, depuis la mise en place du cessez-le-feu de septembre 1991, par une lutte diplomatique et politique afin de faire valoir ses droits. Ce peuple a prouvé sa dignité en survivant dans les camps de réfugiés dans le sud-ouest algérien, et ce dans des conditions extrêmement difficiles, et en opposant une résistance pacifique dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Malgré les soutiens dont a bénéficié le Maroc de la part des Etats-Unis, de la France et des monarchies du Golfe, le Maroc n'a pas réussi à subjuguer ce peuple fier, épris d'un grand sens d'indépendance et de justice. Malgré la disproportion des moyens, le Maroc n'a pas réussi, malgré la faiblesse de l'ONU, à faire valoir ses revendications irrédentistes. Le plus grand hommage que l'on puisse rendre au peuple sahraoui est qu'en dépit des sévices et de l'injustice qu'il a subis, il n'a jamais eu recours au terrorisme. Au contraire, il a lancé une « Intifada » (soulèvement pacifique) dans les territoires occupés contre l'oppresseur marocain ; celui-ci a réagi avec une violence inouïe, sans distinction aucune, contre des gens désarmés, assoiffés de droit et de justice et dont le seul tort est de faire valoir leur droit à l'autodétermination, un droit qui leur est reconnu par la communauté et les institutions internationales.

Quels que soient les moyens qu'utilisera la puissance coloniale marocaine, le peuple sahraoui sortira vainqueur comme l'a montré l'histoire des peuples opprimés.

 

>> HOME


© 2003, NouvellesSahraouies@arso.org
Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, C.P. 177, CH- 1211 Genève 8